- Offres d’emploi
- Trouver
ma formation - Carte interactive
des formations
Master
MAS EMAS
Master Evènementiel - Médiation des Arts et des Sciences : culture et communication
Mise à jour le 2024-05-31 10:45:46
La formation
Insertion professionnelle
Les débouchés de la formation sont ceux des métiers de la médiation, de la valorisation, de l’événementiel ou de la diffusion.
Types d’emplois accessibles :
Chef de projet ou adjoint à chef de projet, responsable de médiation, responsable de communication événementielle, consultant en ingénierie culturelle, responsable de service culturel (collectivités locales, structures culturelles), chargé de communication, concepteur de produits médiatiques, chargé de production ou de diffusion, chargé de web-communication.
Objectifs de la formation
Le parcours EMAS forme des professionnels dans le domaine porteur des métiers de la communication et de l’événementiel culturel, de la médiation culturelle scientifique et artistique (musées, théâtres, centres culturels, lieux patrimoniaux, festivals, expositions, etc.). Il repose sur les synergies entre arts et sciences et s’adresse à des étudiant(e)s issus de filières littéraires ou artistiques et de filières scientifiques (sciences de l’homme et de la société, sciences de la nature).
Ce parcours prépare les étudiants à devenir des professionnels capables de concevoir et de diriger des projets, de travailler en équipe et d’assister les organismes culturels dans l’élaboration et la mise en place d’une médiation et d’une communication adaptées aux spécificités du champ culturel et aux publics visés. Il les prépare également à travailler dans des équipes pluridisciplinaires et à faire travailler en synergie plusieurs corps de métiers liés à la réalisation d’événements culturels.
TAUX DE RÉUSSITE session 2022-23 : 100%
TAUX DE RUPTURE session 2022-23 : 21% en M1 et 13% en M2
TAUX D'ABANDON session 2022-23 : 5% en M1 et 4% en M2
Entreprises partenaires
Musée et domaine national de Versailles, MNHN, La Diagonale Paris-Saclay, Universcience, CNRS, CEA, Enactus, Ministère de la culture, Manufacture de Sèvres, Science ouverte, Académie d’architecture, Rocher Mistral, Expéditions spectacles
Durée du contrat d’apprentissage
2 ans
Nombre d’heures : 810 h
Alternance :
1 semaine à l’université / 2 semaines en entreprise, puis temps plein en entreprise de juin à septembre.
Coût de la formation :
La formation est financée directement par l'OPCO (pour les entreprises privées) et par les entreprises du secteur public/CNFPT.
voir notre page : http://site.cfa-union.org/pages/financement
Catalogue de la formation
Télécharger le fichier
Blocs de compétences
Télécharger le fichier
Lieu de formation
UFR Sciences
45 avenue des Etats Unis - 78035 VERSAILLES
Admission
Pré-requis :
Accès aux titulaires d’un diplôme validé en information-communication, médiation culturelle, histoire, histoire de l’art, patrimoine, arts du spectacle, sciences de l’homme et de la société, sciences de la nature.
L3 pour le M1 et M1 pour le M2
Les dossiers des étudiant(e)s venant d’un autre domaine disciplinaire seront évalués en fonction de la pertinence de leur projet. Les expériences professionnelles et les stages dans le domaine culturel sont un atout important.
Modalités :
Sur dossier et entretien de motivation
Condition d’accueil et d’accès des publics en situation de Handicap. Pour plus d’informations : http://site.cfa-union.org/pages/handicap
Dossiers de candidature :
Candidature via l’application ecandidat : www.monmaster.gouv.fr/master/universite-paris-saclay-1/culture-patrimoine-et-mediation
Votre contact Université :
Matthieu SOURDEVAL (resp)
matthieu.sourdeval@uvsq.fr
Sophie LAMOTTE (secr.)
veronique.delahaye@uvsq.fr
Votre référent CFA :
TAUPIN Mélanie
melanie.taupin@cfa-union.org
0677122807