Accueil > L'apprenti en situation de handicap

L'apprentissage ouvert à tous

Des mesures d'accompagnement spécifiques

Comment bénéficier de ces mesures ?

La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) favorise l'accès à des mesures d'accompagnement spécifiques en matière d'emploi et de formation pour les personnes en situation d'handicap et il existe une réglementation spécifique favorisant l'apprentissage.

Il faut donc faire une demande de RQTH auprès de la Maison Départementale des Personnes handicapées (MDPH) du département de résidence de la personne en situation de handicap.

Le dossier est ensuite examiné et la RQTH est attribuée par la CDAPH - commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées qui siège dans chaque MDPH.

Quelles sont les mesures spécifiques ?

- pas de limite d'âge pour conclure un contrat d'apprentissage,

- une année supplémentaire peut être accordée pour suivre la formation en apprentissage,

- des aménagements au sein de la formation : mise en place de temps supplémentaire pour passer les examens, mise à disposition de matériels adaptés, d'agencements spécifiques, peuvent être mis en œuvre. Il convient de contacter le référent pôle handicap, présent dans chacune de nos universités partenaires.

- des aménagements au sein de l'entreprise d'accueil permettent de faciliter l'accès au poste de travail


Des aides financières et un accompagnement :

Il existe également des aides accordées par l'AGEFIPH pour l'apprenti en situation de handicap et pour l'entreprise qui l'emploie.


Votre contact au CFA Union : Sylvie CYPRIEN

sylvie.cyprien@cfa-union.org - 01 69 15 56 21

Intégrez la licence professionnelle Métiers de l'informatique - Web et applications Mobile

Le CFA Union vous propose de suivre, en apprentissage, une licence professionnelle Web et applications Mobile, créée en partenariat avec des entreprises pour faciliter l’insertion professionnelle de personnes en situation de handicap. Cette formation s'inscrit dans la suite du DU WAM.

Métiers visés : Développeur d’applications web et/ou mobiles (iOS et/ou Android) – chef de projet web – intégrateur spécialiste des API orientées web - webmestre…

La formation se déroule au sein de l'Université de Cergy Pontoise (95) , Site de Saint-Martin.

Partager ce contenu :


News

L’actualité du
Cfa union

Toutes les news >

Newsletter

Merci !
Votre inscription est bien enregistrée !