- Offres d’emploi
- Trouver
ma formation - Carte interactive
des formations
L'apprentissage ouvert à tous !
Quelles sont les mesures spécifiques ?
- des aménagements au sein de la formation : mise en place de temps supplémentaire pour passer les examens, mise à disposition de matériels adaptés, d'agencements spécifiques, peuvent être mis en œuvre. Il convient de contacter le référent handicap du CFA Union.
- pas de limite d'âge pour conclure un contrat en alternance,
- des financements sont possibles, afin de favoriser les conditions d'accueil en formation,
- une année supplémentaire peut être accordée pour suivre la formation en apprentissage,
- l'AGEFIPH permet de financer des aménagements au sein de l'entreprise d'accueil
Comment bénéficier de ces mesures ?
La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) favorise l'accès à des mesures d'accompagnement spécifiques en matière d'emploi et de formation pour les personnes en situation d'handicap et il existe une réglementation spécifique favorisant l'apprentissage.
Il faut donc faire une demande de RQTH auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) du département de résidence de la personne en situation de handicap.
Le dossier est ensuite examiné et la RQTH est attribuée par la CDAPH - commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées qui siège dans chaque MDPH.
Des aides financières et un accompagnement :
Il existe également des aides accordées par l'AGEFIPH pour l'alternant en situation de handicap et pour l'entreprise qui l'emploie. Pour plus de renseignements : https://www.agefiph.fr
Le Cap emploi de votre département, vous accompagnera dans votre préparation de recherche d'entreprise, dans le cadre d'un suivi durable et du maintien dans l’emploi. Pour plus de renseignements : https://travail-emploi.gouv.fr...
Votre contact au CFA Union : Anna TOTH
anna.toth@cfa-union.org - 06 07 80 85 37