- Offres d’emploi
- Trouver
ma formation - Carte interactive
des formations
Etudiants ressortissants d'un état hors de l'Union Européenne
Les formalités d'embauche :
La carte de séjour "étudiant étranger" autorise uniquement à travailler à temps partiel et ne suffit donc pas pour pouvoir conclure un contrat d'apprentissage, il faut demander une autorisation de travail à la DIRECCTE pour devenir apprenti.
Nouveau : la demande d'autorisation provisoire de travail peut être maintenant effectuée en ligne (pour les futurs apprentis et employeurs franciliens)
La Direccte d’Ile-de-France expérimente workinfrance.beta.gouv.fr. Ce site web innovant permet aux étudiants étrangers et à leurs employeurs de faire leur demande d’autorisation provisoire de travail plus rapidement. Une solution développée dans le cadre d’une startup d’État, pour faciliter les démarches des usagers, grâce au numérique.
Les étudiants étrangers et leurs employeurs peuvent désormais faire leur demande d’autorisation provisoire de travail, en ligne, en seulement quelques minutes via la plateforme https://workinfrance.beta.gouv.fr.
Finis les déplacements, l’attente au guichet et les échanges de courrier, ce téléservice permet d’effectuer ses démarches à distance et de suivre, en temps réel, l’instruction de son dossier. Les personnes concernées sont averties par courriel d’une éventuelle difficulté et de la délivrance de l’autorisation.
Work in France, est en version bêta car ce nouveau service reste expérimental.
Important : Cette demande doit être faite obligatoirement avant le premier jour du contrat d'apprentissage.
Liste complète des documents demandés par les DIRECCTE des départements d'Ile-de-France :
-
Nov.
-0001Prolongation des aides au recrutement d'un apprenti
ACTUALITÉ : À l’occasion de la conférence du dialogue social du 15 mars, le gouvernement a annoncé la prolongation à l’identique jusqu’au 30 juin 2022 de l’aide exceptionnelle à l’embauche d’un alternant en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation. La présente fiche sera actualisée dès que la réglementation sera en vigueur.
En savoir plus
