Accueil > Les Formations > Matériaux > Master Sciences et génie des matériaux : Matériaux de surface et management industriel

Master
MAS MSMI

Master Sciences et génie des matériaux : Matériaux de surface et management industriel


Mise à jour le 2024-03-15 12:08:07


La formation

Insertion professionnelle
Les titulaires du Master exercent les fonctions de niveau cadre en conception, contrôle, bureau d’étude, fabrication, vente ou en recherche technologique.
Les secteurs d’activité sont les entreprises spécialisées dans la fabrication ou la distribution utilisant des matériaux pour lesquels les surfaces jouent un rôle important. Nos diplômés sont préparés pour s’insérer dans des laboratoires de recherche et divers secteurs industriels tels que : l’Aérospatiale, l’Automobile, la Biomédecine, l’Energie conventionnelle et renouvelable, la Défense, la Microélectronique, l’Optique, les Télécommunications… qu’ils soient grands groupes industriels, PME/TPE ou encore organismes d’état.

Objectifs de la formation
La formation de l’apprenti s’organise autour de l’acquisition des compétences suivantes deux axes. (i) Scientifiques : analyser dans son ensemble un système d’élaboration et de caractérisation des matériaux en films minces – choisir la technique de dépôt et les techniques de d’analyse les plus adaptées – définir des protocoles expérimentaux –interpréter et exploiter les résultats d’analyses ; et (ii) Entreprise : management de projet, création d’entreprise, marketing industriel et technologique, gestion financière et de la propriété intellectuelle, ainsi que la démarche qualité.

Indépendamment de sa spécialité d’origine, l’apprenti sera familiarisé avec les bases pluridisciplinaires lui permettant de dialoguer avec les spécialistes intervenant dans la conception, la réalisation et l’utilisation de systèmes et microsystèmes en nanosciences (électronique, optique, mécanique) et en traitements de surface.
La formation inclut une centaine d’heures d’anglais avec la validation par le test TOEIC.

TAUX DE RÉUSSITE session 2022-23 : 86%
TAUX DE RUPTURE session 2022-23 : 30%

Entreprises partenaires
Thales, Alcatel-Lucent, STMicroelectronics, Air Liquide, Saint Gobain, Groupes Safran (Snecma, Sagem, Astrium), CEA, Coventya, Essilor, Renault, Groupe PSA, GE, EDF, Areva, SNCF, …

Durée du contrat d’apprentissage
1 an
Nombre d’heures : 420 h

Alternance :
2 semaines/2 semaines.

Coût de la formation :
La formation est financée directement par l'OPCO (pour les entreprises privées) et par les entreprises du secteur public/CNFPT.
voir notre page : http://site.cfa-union.org/pages/financement

Coût en contrat de professionnalisation, voir notre page : http://site.cfa-union.org/pages/contrat_professionnalisation

Catalogue de la formation
Télécharger le fichier


Lieu de formation

Faculté des Sciences d'Orsay
15 rue Georges Clémenceau - 91405 ORSAY CEDEX


Admission

Pré-requis :
L’accès est ouvert aux titulaires d’un M1 de Chimie (chimie du solide) ou de Physique (mention physique fondamentale ou physique et applications).

Modalités : Sur dossier et entretien de motivation.

Condition d’accueil et d’accès des publics en situation de Handicap. Pour plus d’informations : http://site.cfa-union.org/pages/handicap

Dossiers de candidature :
Candidatures sur le site de Paris Saclay :
https://www.universite-paris-saclay.fr/fr/formation/master/m2-couches-minces-et-management-industriel-parcours-par-apprentissage#presentation-m2

Votre contact Université :
Guillaume AGNUS (resp.)
guillaume.agnus@universite-paris-saclay.fr

 
Véronique EPIE (secr.)
veronique.epie@universite-paris-saclay.fr

Votre référent CFA :
LECOCQ Nancy
nancy.lecocq@cfa-union.org
0632124341

 




Partager ce contenu :
Consulter sur
Télécharger la fiche

News

L’actualité du
Cfa union

Toutes les news >

Newsletter

Merci !
Votre inscription est bien enregistrée !