Accueil > A Propos du CFA > La mobilité internationale

Nous nous engageons en faveur de la mobilité internationale de nos apprentis :

Voyages collectifs et séjours professionnels individuels pendant la formation

La mobilité internationale que le CFA UNION souhaite pouvoir développer dans les années à venir concerne un nombre important et toujours croissant d'apprentis depuis 2006.

En cette année-là, le CFA UNION rejoignait le programme de mobilité internationale du Conseil Régional d'Ile-de-France, qui a été d'une aide considérable pour le développement de la mobilité.

Deux types de projets ont connu un essor important depuis ces 12 années :

- les voyages collectifs qui concernent toute une classe d'apprentis,

- et depuis 2015, les séjours professionnels dits "individuels" en entreprise.

Des voyages ont pu être organisés en Europe (Slovaquie, Allemagne, Angleterre, Hongrie, Belgique, Italie...), ainsi qu'au Maroc, au Canada...

Il s'agit toujours de voyages dont le programme est strictement lié aux contenus de la formation suivie par les apprentis.

Ces voyages permettent aux apprentis de rencontrer des professionnels d'un autre pays, parfois aussi des étudiants, et également de profiter de quelques activités culturelles ou de découverte le temps d'un week-end.

Les séjours professionnels d'une durée moyenne de deux mois sont obligatoires pour les élèves ingénieurs en apprentissage : depuis l'été 2015, plus de 90 apprentis ont effectué un tel séjour, dans de nombreux pays d'Europe, en Chine, aux Etats-Unis, au Canada, en Australie...ces "stages", sont très enrichissants et contribuent à la création d'un réseau.

Pour les années à venir, ces stages devraient concerner au moins 140 apprentis par an et les voyages collectifs, autour de 180 apprentis au minimum.

En 2017, plus de 310 apprentis du CFA devraient participer à une action de mobilité, soit plus d'un apprenti sur cinq.

Le CFA UNION souhaite oeuvrer pour la création de partenariats et pour la mise en place d'actions visant à faciliter la gestion des démarches administratives liées aux projets de mobilité, au service des entreprises et des apprentis.

votre contact au CFA Union : Anna TOTH - anna.toth@cfa-union.org - tél : 01 69 15 35 12

Nous aidons nos apprentis à partir à l'étranger depuis plus de 10 ans

Séjours individuels après la formation - Mobil Access

Les apprentis diplômés à la recherche d'un emploi peuvent, sous conditions, bénéficier d'une aide pour un projet de mobilité post formation, grâce au dispositif Mobil Access.

Partager ce contenu :


News

L’actualité du
Cfa union

Toutes les news >

Newsletter

Merci !
Votre inscription est bien enregistrée !