Accueil > Devenir apprenti au CFA UNION

Faites le choix de l'apprentissage

L'apprentissage dans l'enseignement supérieur, qui s'adresse principalement aux personnes de moins de 30 ans, permet d'acquérir une formation professionnelle et universitaire en alternant périodes en entreprise et périodes en formation. L'apprenti acquiert ainsi des connaissances et des compétences reconnues par les entreprises.

NOUVEAU : Le nouveau décret du 30 mars 2020, n° 2020-373, modifie cet âge limite pour des cas particuliers : un apprenti peut conclure un second contrat d'apprentissage jusqu'à 34 ans révolus, pour :

- préparer un diplôme de niveau supérieur,

- ou après la rupture involontaire d'un contrat initial,

- ou suite à une inaptitude physique temporaire.

Le contrat doit alors être signé dans les 12 mois suivant l'expiration du précédent contrat.

En cas d'échec au diplôme, l'âge de l'apprenti n'est plus un obstacle à la signature d'un nouveau contrat d'apprentissage d'un an maximum avec un autre employeur.


Devenir apprenti au CFA Union

Le recrutement des apprentis du CFA Union est effectué directement par nos établissements partenaires (Universités, IUT, écoles).

Pour devenir apprenti du CFA Union, il faut déposer un dossier de candidature auprès de l'établissement de formation partenaire du CFA Union qui propose la formation que vous recherchez et satisfaire aux conditions de sélection, examen du dossier, éventuellement épreuve écrite et/ou entretien.

Le candidat retenu est déclaré admissible par l'établissement qui a effectué son recrutement.

L'admission du candidat sera définitive lorsque il aura signé un contrat d'apprentissage, validé au préalable par le responsable de la formation qu'il souhaite suivre en apprentissage.

Un accompagnement vers l'emploi pour les jeunes diplomés Bac + 3 / Bac + 4

La Communauté Paris Saclay a passé une convention avec l'association NQT qui a pour objet d'accompagner vers l'emploi les jeunes diplômés BAC + 3 et plus et apprentis issus de milieux modestes.

Des ateliers collectifs (groupe de 15 à 20 jeunes) sont organisés au "trente" espace co-working situé à Massy (91) de 15 h à 16 h 30

Ces ateliers aborderont les techniques de recherche d'emploi/contrat d'apprentissage (CV, lettre de motivation, réseaux, entretien...)

Les dates de ces ateliers : 6 février, 19 mars, 23 avril 2020.

Pour devenir apprenti, vous devez trouver une entreprise d'accueil, avec laquelle vous allez signer un contrat d'apprentissage.

Cette entreprise peut être privée ou publique, des conditions particulières s'appliquent pour le secteur public.

Dès qu'une entreprise souhaite vous recruter, vous devez préalablement à la signature de votre contrat, vous inscrire sur la plateforme du CFA Union selon la procédure indiquée par votre formation.

Dès validation des missions proposées par l'entreprise, le CFA Union se charge d'adresser à l'employeur les documents nécessaires à l'établissement du contrat d'apprentissage.

Trouver une entreprise d'accueil

Consultez sur notre site des offres de contrats d'apprentissage

Consultez quelques liens utiles de nos partenaires proposant des contrats d'apprentissage

Consultez le site de la fonction publique qui offre des contrats d'apprentissage

Techniques de recherche d'emploi : des outils pour convaincre

Quelques techniques de base vous permettent de créer vos propres outils et de préparer vos entretiens.

Une recherche de contrat d'apprentissage efficace doit être préparée : vous allez devoir créer vos propres outils, comme le CV ou la lettre de motivation, mais aussi vous imprégner des réalités du marché du travail, savoir identifier les entreprises à démarcher, vous préparer à l'entretien d'embauche.

- des conseils pour un CV percutant

- comment bien rédiger votre lettre de motivation ?

- des conseils pour réussir votre entretien d'embauche


les droits et devoirs de l'apprenti

L'apprenti s'engage à effectuer le travail qui lui est confié en vue de sa formation, à suivre les cours avec assiduité et à se présenter aux examens.

Il bénéficie des mêmes droits et est astreint aux mêmes obligations que les autres salariés de l'entreprise.

Congés payés : pendant les vacances universitaires, l'apprenti retourne en entreprise. Il bénéficie des congés habituels dus aux autres salariés et d'un congé spécifique pour préparer ses examens (article L 6222-35 du code du travail)

Venez découvrir nos formations et poser vos questions lors des journées portes ouvertes.

Nos établissements vous ouvrent leurs portes, venez à leurs JPO
Partager ce contenu :


News

L’actualité du
Cfa union

Toutes les news >

Newsletter

Merci !
Votre inscription est bien enregistrée !