Accueil > Le contrat d'apprentissage

La conclusion du contrat d'apprentissage

Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail qui permet à un apprenti de préparer une formation et d'obtenir un diplôme.

Sa durée varie, selon le diplôme préparée, de 1 à 3 ans, et il est assorti d'une période d'essai d'une durée de 45 jours passés en entreprise.

A l'issue de cette période de 45 jours, il n'y a pas de démission possible, seule une rupture à l'amiable peut être envisagée pour mettre fin au contrat d'apprentissage.

Le contrat d'apprentissage peut être conclu avec un employeur du secteur privé, comme du secteur public, et doit couvrir la durée de la formation.

Le contrat peut démarrer 3 mois avant la rentrée (sous condition d'obtention du diplôme précédent) et jusqu'à 3 mois après la rentrée. Dans tous les cas il ne se terminera pas avant la soutenance finale du diplôme.

il peut également être proposé sous la forme d'un CDI avec une période d'apprentissage au début de celui-ci (mêmes modalités qu'un contrat d'apprentissage).

plus d'infos sur le contrat d'apprentissage

une aide personnalisée et un suivi académique

L'entreprise qui signe un contrat d'apprentissage s'engage à assurer la formation de l'apprenti. Elle doit désigner un maître d'apprentissage - qui réunit des conditions de diplôme et d'ancienneté -qui va encadrer l'apprenti.

Il est également entouré et conseillé par un tuteur académique pendant sa période de formation en CFA.

L'apprenti bénéficie donc d'un double tutorat.

Partager ce contenu :


News

L’actualité du
Cfa union

Toutes les news >

Newsletter

Merci !
Votre inscription est bien enregistrée !