Accueil > Les aides financières

Les aides financières

Prime régionale aux employeurs d'apprentis

Cette prime de 1 000 euros par apprenti et par année de formation, est attribuée, par la région Ile-de-France, aux entreprises franciliennes de moins de 11 salariés. (Pour les entreprises non franciliennes, les autres régions peuvent accorder une aide d'un autre montant).

L'aide au recrutement d'apprentis

Une aide de 1 000 euros par apprenti est versée aux entreprises qui recrutent pour la 1ère fois un apprenti ou qui recrutent un apprenti de plus que le nombre d'apprentis présents dans l'entreprise au 1er janvier de l'année de conclusion du nouveau contrat d'apprentissage.

Comment obtenir ces aides ?

Pour obtenir ces aides l'entreprise n'a pas de démarche à effectuer, elle est contactée directement par les services de la région Ile-de-France lorsque le contrat d'apprentissage a été enregistré.


Cumul possible des aides pour l'entreprise de moins de 11 salariés.

Le bonus alternants

Lorsque le nombre de salariés sous contrat d'apprentissage ou de professionnalisation (appelé aussi quota alternants) est compris entre 5 et 6 % de l'effectif annuel moyen de l'entreprise, les entreprises bénéficient d'une créance qui viendra en déduction de la part hors quota de la taxe d'apprentissage.

A contrario, les entreprises qui emploient moins de 5 % d'alternants sont redevables de la contribution supplémentaire à l'apprentissage (CSA).

(collecte taxe d'apprentissage 2017, masse salariale 2016)

L'aide TPE jeunes apprentis

Cette aide forfaitaire de l'Etat est versée :

- aux entreprises et associations de moins de 11 salariés

- pour le recrutement en contrat d'apprentissage d'un jeune de moins de 18 ans (à la date de conclusion du contrat d'apprentissage)

Elle est fixée à 1 100 euros par trimestre et attribuée dans la limite des 12 premiers mois du contrat (soit 4 400 euros au total).

Les entreprises doivent faire la demande en ligne sur le portail de l'alternance

Le crédit d'impôt apprentissage

Seules les entreprises qui emploient un apprenti préparant un diplôme d'un niveau égal au plus à Bac + 2 (DUT ou DEUST) peuvent percevoir un crédit d'impôt apprentissage de 1 600 euros par apprenti. Plus d'infos sur le credit d'impot apprentissage

Partager ce contenu :


News

L’actualité du
Cfa union

Toutes les news >

Newsletter

Merci !
Votre inscription est bien enregistrée !