Accueil > Les Formations > Droit / RH > M2 Droit social et gestion des ressources humaines

Master
MAS2 DSGRH

M2 Droit social et gestion des ressources humaines



La formation

Insertion professionnelle
La formation permet de former des cadres d’entreprises, avocats ou responsables d’organisations professionnelles disposant de solides compétences dans leur domaine d’activité. Les domaines abordés sont soit ceux liés au droit social, soit la gestion du personnel ou des ressources humaines. Les principaux métiers : juriste d’entreprise spécialisé en droit social, juriste droit social, juriste d’entreprises en droit du travail, responsable contentieux, responsable de la paye ou de la rémunération, rédacteur juridique en droit social, responsable du personnel, responsable des ressources humaines, gestionnaire en ressources humaines, chargé des ressources humaines, responsable des relations sociales, chargé des relations sociales, responsable des affaires sociales, formateur en droit social, avocat en droit social, conseiller juridique en droit social, consultant en droit social.

Objectifs de la formation
L’objectif de la formation est d’apporter une connaissance générale de théorie, du raisonnement et des mécanismes juridiques fondamentaux, permettre l’acquisition de connaissances approfondies dans les différents champs du droit social, assurer une compréhension des questions concrètes auxquelles sont confrontés les praticiens du monde professionnel et permettre une compréhension de l’environnement des fonctions du juriste en droit social à travers une solide formation en gestion des ressources humaines et une ouverture à des disciplines extra-juridiques.

Entreprises partenaires
Air France, Avirail, BNP Paribas, Challancin, CNES, Comité conseils, CRPN, Dassault Aviation, EDF, ERDF-GRDF, Fret SNCF, Groupama, La Poste, Nexity, Orange, PSA, RCI Banque, Servair, Sodexo, Thomson Reuters, Thalès, Total, Renault, HSBC, SITA France, Laboratoires GlaxoSmithKline, SNCF, CRIT, Banque Postale Financement, Crédit Coopératif, UMICORE, Au service du CE…

Durée du contrat d’apprentissage
1 an
Nombre d’heures : 450 h

Alternance :
Hebdomadaire : mercredi et jeudi à l’université, lundi, mardi et vendredi en entreprise.


Lieu de formation

Université Paris Nanterre
200 Avenue de la République - 92000 NANTERRE


Admission

Pré-requis :
Accès ouvert aux titulaires d’un M1 (avec au moins une unité de droit du travail) ou d’un diplôme admis par la Commission d’équivalence de l’Université.

Modalités : Sur épreuve écrite portant sur un sujet de culture juridique sociale qui complète l’examen individuel du dossier et entretien de motivation (l’épreuve de sélection écrite aura lieu courant juin 2017)

Dossiers de candidature :
les dossiers de candidature sont à télécharger du 09 mai 2017 au 07 juin 2017 inclus
sur le site : http://ecandidat.u-paris10.fr

Votre contact Université :
Fréderic GUIOMARD (resp.)
M2droitsocial@u-paris10.fr
01 40 97 41 96

 
Marie LE LOUER (secr.)
M2droitsocial@u-paris10.fr
01 40 97 41 96

Votre référent CFA :
AABOU Hanane
hanane.aabou@cfa-union.org
01 69 15 35 10


Programme de la formation

1ère année 2ème année 3ème année

Droit de l’emploi
Etude approfondie du droit applicable aux relations d'emploi dans toutes ses dimensions : accès au marché du travail, évaluation des salariés, gestion des carrières, classifications professionnelles, restructurations.

36 heures


Droit de la représentation des intérêts
Etude approfondie du droit régissant la représentation des salariés : représentativité, droit syndical, attributions et fonctionnement des institutions représentatives du personnel.

36 heures


Négociation et conflits
Etude du droit de la négociation collective sous ses aspects théoriques et pratiques : règles de négociation et de conclusion des accords, espaces et niveaux de négociation, effets des accords collectifs, extension et élargissement des accords.

52 heures


Droit de la formation et gestion des compétences
Etude du droit applicable à la formation tout au long de la vie, tant dans son organisation et son financement que dans les voies d'accès à la formation pour les salariés.

39 heures


Pratique du droit social
Présentation des règles du droit social dans une perspective stratégique d'action et d'application des règles en entreprise, basé sur des exercices pratiques et simulations.

36 heures


Pratique et stratégie des ressources humaines
Présentation de la gestion des ressources humaines tant dans ses fondements théoriques que sa déclinaison pratique en entreprise. Etude des pratiques de gestion des recrutements, carrières et fin de carrière, rémunération, évaluation, rémunération, motivation, négociation, etc.

52 heures


Droit et pratique de la rémunération
Etude du droit applicable aux rémunérations dans l'entreprise, cotisations sociales, règles d'égalité de traitement, incidences du détachement international.

24 heures


Psychologie sociale des organisations
Etude du fonctionnement des organisations du point de vue de la psychologie du travail : dynamique de groupe, motivation, pouvoir dans l'entreprise.

36 heures


Pratique de la prévoyance en entreprise
Etude de la protection sociale en entreprise : risques professionnels, prévoyance et retraites complémentaires. Aspects européens et internationaux – Détachement des travailleurs - Responsabilité sociale de l’entreprise.

40 heures


Comparative and Employment Law
Droit américain relatif aux discriminations dans l'emploi et comparaisons avec le droit européen et français. Politiques de diversité. Discriminations par l'âge, le sexe et l'origine. Cours en langue anglaise avec utilisation des méthodes d'enseignement américaines.

50 heures


Santé et Travail
Rapport entre travail et santé ; protection de la santé au travail et évolutions du droit social.

24 heures


Retour d’expériences tutorat et mémoire d’apprentissage

25 heures



Partager ce contenu :
Consulter sur
Télécharger la fiche

News

L’actualité du
Cfa union

Toutes les news >

Newsletter

Merci !
Votre inscription est bien enregistrée !